Comment choisir une crèche pour votre enfant ?

Ce n’est pas toujours facile pour les parents de choisir le mode de garde de ses enfants. Si vous optez pour la crèche, sachez que trouver une place n’est pas toujours facile. Suivez les astuces dans ce guide pour choisir la bonne crèche pour votre enfant.

Comment choisir une crèche pour votre enfant ?

Vous devez avant tout vous renseigner auprès de votre mairie, car toutes les villes ne fonctionnent pas de la même façon. Certaines villes regroupent et centralisent les inscriptions entre plusieurs arrondissements tandis que d’autres autorisent l’inscription en ligne. Parfois, il est possible de s’inscrire directement auprès de la ville. En outre, vous devez connaître les différents critères de chaque établissement pour pouvoir y inscrire votre enfant. Chaque ville a ses critères d’attribution. Parfois, il est plus facile d’inscrire l’enfant si vous avez des jumeaux ou si l’aîné est déjà à la crèche. Dans tous les cas, choisissez un établissement avec des horaires plus flexibles, qui se situent près de chez vous ou votre lieu de travail.

Comment inscrire son enfant à la crèche ?

Le mieux est d’inscrire votre enfant le plus tôt possible, surtout si vous habitez dans une grande ville. Alors, si vous avez trouvé une crèche qui vous convient à Versailles, à Nanterre ou autre, effectuez vite votre inscription, car les places sont chères et rapidement prises. Vous pouvez vous inscrire dès votre 6ème mois de grossesse. Cette préinscription est à confirmer après l’accouchement en présentant un certificat de naissance. Par ailleurs, il a été démontré que c’est plus facile de trouver une place en crèche au mois de septembre. À cette période de l’année, les grands migrent à la maternelle, laissant des places libres.

Qu’en est-il des solutions alternatives ?

Si vous ne parvenez pas à trouver une place en crèche au moment qu’il faut, vous pouvez vous tourner vers des crèches parentales, des crèches associatives ou des crèches inter-entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *