Est-il nécessaire de se laver les cheveux tous les jours ?

Les avis sont divisés à ce sujet. Si certains n’arrivent pas à survivre une journée sans se laver les cheveux d’autres estiment qu’un shampoing par semaine est bien suffisant. Aucune réponse précise ne définit qui a raison et qui a tort, car cela dépend surtout d’un choix personnel et d’une habitude. Aucune recommandation n’exige qu’il soit indispensable de se laver les cheveux tous les jours.

Se laver les cheveux ? Pourquoi ?

Certaines personnes pensent qu’il est préférable de se laver les cheveux tous les jours comme elles se douchent chaque matin. L’eau permet d’enlever les saletés acquises durant toute la journée, sans enlever les dépôts huileux sur le cuir chevelu. Avec le shampooing, elle permet de se débarrasser de tous les débris qui s’accumulent dans les cheveux et les odeurs de sueurs. La principale action des shampooings est d’enlever les surplus de sébum. Cette substance s’accumule sur le cuir chevelu. C’est la raison pour laquelle, les cheveux deviennent plus gras et plus brillants. Il faut se laver les cheveux pour réguler la production de sébum et les faire pousser. Cependant, il est recommandé de ne pas trop se laver les cheveux non plus, car cela peut entraîner la déshydratation du cuir chevelu et des démangeaisons cutanée. Se shampouiner les cheveux peut les rendre beaucoup plus gras surtout si vous avez des cheveux trop gras.

A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Cela dépendra surtout de type de cheveux et de l’environnement. Celles qui ont des fibres capillaires beaucoup plus fines doivent se laver les cheveux fréquemment alors que celles qui ont des boucles doivent se contenter de moins de trois lavages par semaine, car c’est l’action sébum qui détermine la nature de la boucle. L’environnement dans lequel on travaille et on vit détermine également la fréquence du lavage. Si vous évoluez dans un environnement favorisant la transpiration, vous devez faire des shampoings régulièrement. Pour éviter d’agresser les cheveux vous devez donc vous créer une routine douce., ou utiliser un shampooing sec jusqu’au prochain lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *